Comment devenir un violoniste professionnel ?
Pour la plupart du temps, l’un des rêves des violonistes est qu’ils deviennent professionnels dans cet instrument de musique qu’ils jouent. Mais plusieurs d’entre eux pensent que pour en arriver à ce niveau, il faut beaucoup de sacrifices, ce qui n’est toujours pas le cas. Continuez la lecture de cet article pour savoir comment devenir un violoniste professionnel.
Violoniste professionnel : que faire pour arriver à ce stade ?
Pour devenir un violoniste n’est pas quelque chose de si difficile. En effet, il vous faut tout d’abord avoir un bon ou très bon niveau instrumental, être doué de patience et d’une envie extrême de transmettre votre passion. Ensuite, vous devez étudier en conservatoire régional ou départemental afin d’obtenir votre diplôme d’études musicales. Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez à passer un concours pour intégrer un conservatoire supérieur qui sera en mesure de vous délivrer le DE ou le CE qui correspond en quelque sorte à l’agrégation. Il faut noter que 2 ou 3 années de formation vous suffisent pour obtenir votre diplôme d’État. Enfin, une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler maintenant dans les différents établissements d’enseignement du violon pour être embauché.
Différence entre un violon d’étude et violon professionnel
En premier lieu, le violon d’étude est pour la plupart du temps moins bien fini qu’un instrument professionnel. En effet, vu que c’est des violons destinés à des violonistes qui sont en plein apprentissage, la qualité de l’instrument s’en ressent. Les violons d’étude sont moins longs que les violons professionnels, de même, les bois des violons d’étude sont traités avec peu de soin. Par ailleurs, l’acoustique du violon d’étude est différente de celle du violon professionnel. Cette différence est due à la fabrication différente des caisses de résonance et des autres organes de l’instrument. L’équilibre et la puissance du son dégagé d’un violon d’étude ne sont pas aussi forts pour un violon professionnel. Enfin, la qualité et la facilité de jeu sont plus en retrait sur les violons d’études.