Les activités d’un chœur, d’une chorale sont coordonnées par un chef de chœur en collaboration avec le conseil d’administration. Des missions lui sont à cet effet conférées. Nous vous présentons dans cet article les rôles d’un chef de chœur.
Qui peut être un chef de chœur ?
Le chef de cœur ou de chorale est un musicien qui est chargée de distribuer les différents rôles à chaque chanteur de la chorale afin de décamper les pupitres chœurs et chorales. Autrement dit, c’est celui qui se charge de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres ou d’une chorale pour exécuter une musique.
Les principales missions d’un chef de chœur
Plusieurs missions sont assignées à un chef de cœur. Ces missions sont réparties en trois catégories. Elles se présentent comme suit :
- Autorité pédagogique : le chef de cœur à ce niveau a le devoir d’auditionner chaque choriste, de déterminer le pupitre de chacun d’eux et de définir en concertation avec le conseil d’administration le planning (dates et horaires) des répétitions et manifestations. Il suscite l’ouverture artistique des choristes et développe leur sensibilité musicale et met au profit des choristes les moyens de progresser.
- Autorité artistique : le chef de cœur dispose de l’autorité artistique à choisir des œuvres en concertation avec le C.A, à choisir l’interprétation des œuvres, la qualité vocale et la méthode de travail. Pour préparer et animer un programme ou un concert, il est capable de choisir en collaboration avec le conseil d’administration les lieux, de définir les programmes du concert, de choisir les instruments et dans certaines mesures accordées d’interview aux journalistes.
- Autorité disciplinaire : dans cette troisième catégorie de mission, le chef de chœur est chargé de règlementer la conduite des choristes. Il est le gardien des préceptes et clauses du groupe. Il est l’autorité totale pour les bavardages. Il a le pouvoir de suspendre ou d’exclure en concertation avec le C.A. tout membre qui enfreint gravement une règle en cas de nécessité.
Pour être un bon chef de chœur, il suffit de bien accomplir ces différentes missions.