La musique est repartie en deux : la musique populaire et celle classique. La musique populaire est celle qui est jouée sans solfège. Quelles sont les méthodes mises en place pour apprendre à jouer le piano sans solfège.
Méthodes pour jouer le piano sans solfège
Vous avez envie de jouer le piano, mais vous ne maîtrisez pas le solfège. Plusieurs méthodes sont disponibles sur internet et certains sites ont été créés pour cette cause. Ces sites vous donnent la possibilité d'apprendre à jouer le piano sans solfège. Ils vous permettent de vous exercer de façon progressive sur les accords et par des illustrations des doigts aux endroits appropriés. Vous suivez les instructions qui sont données jusqu'à la maîtrise du premier chant. Vous aurez à suivre les vidéos ou les DVD sur internet, voir les gestes et les appliquer. Ces techniques sont basées sur l'écoute et sur la vision. Ensuite, vous reprenez en suivant les instructions pour avoir les mêmes accords et mélodies. L'application se fait en utilisant deux mains pour jouer le piano. D'autres méthodes vous permettent de travailler votre morceau sur piano en l'écoutant en fonds sonore, ce qui vous permet de saisir les notes et le rythme. Le choix des méthodes est fait en tenant compte de votre capacité financière, de votre disponibilité et de la pédagogie.
Jouer une musique populaire sans solfège
Ces types de musiques sont : le jazz, le pop, le rock, les modernes et celles traditionnelles. Les méthodes utilisées pour les apprendre diffèrent de celles qu'on utilise pour la musique classique. Les objectifs à atteindre ne sont pas les mêmes, mais elles sont toutes efficaces. Le même mérite est accordé à quelqu'un qui joue une musique internationale au piano, qu'un pianiste qui joue une musique moderne. D'ailleurs, beaucoup de musiciens internationaux n'ont pas étudié le solfège. En effet, une musique populaire est constituée de plusieurs grilles d'accords. Vous devez juste étudier les unes après les autres. Enfin, en vous exerçant ainsi vous avez la joie de jouer au piano malgré que ne connaissez rien en solfège.